3 questions à Guillaume Boudy,
Maire de Suresnes

1 – Un an après où en est-on de la mise en œuvre du Contrat de mandat ?

Guillaume BOUDY : “Avec 102 engagements d’ores et déjà réalisés à la fin de 2022, elle progresse à un rythme soutenu. Passer des engagements de campagne à un véritable contrat avec les habitants est en soi une démarche que peu de villes osent. Il faut dire que l’action publique est parfois complexe vis-à-vis de nos concitoyens mélangeant enjeux politiques, techniques ou administratifs. Pour autant, cette volonté de transparence correspond à une double nécessité : redonner le goût de la citoyenneté et du civisme, en associant davantage les habitants aux projets qui vont les concerner, et leur en rendre compte. C’est pour cela que nous nous étions engagés également à mettre en place un baromètre, sur notre site internet, suivant au jour le jour la mise en œuvre du Contrat. Le document que vous avez entre les mains répond à cet objectif : vous donner l’avancement du Contrat de mandat au cours de l’année écoulée. Je souhaite remercier les agents et l’équipe municipale, les partenaires institutionnels et associatifs mais aussi les Suresnois qui contribuent à sa mise en œuvre


2 – Avez-vous dû renoncer ou reporter des engagements ? Ont-ils dû subir des modifications ?

G.B. : “L’action publique est comme une ville : elle bouge, se transforme et vit au même rythme que ses habitants. Pour autant, les modifications restent marginales et consistent le plus souvent en des ajustements techniques. Un comité de pilotage, composé d’élus et d’agents, suit la mise en œuvre : si des engagements doivent être redéfinis ou requalifiés, voire ajoutés, nous en discutons et surtout nous l’expliquons aux Suresnois, toujours dans ce souci de transparence. Un bilan chiffré exhaustif et détaillé du Contrat de mandat sera publié à mi-mandat.


3 – Avez-vous les moyens de ces engagements ? Tous ont-ils pu être lancés ?

G.B. : “Oui pour une grande partie d’entre eux. Evidemment la crise sanitaire dont nous sortons progressivement, a impacté certains dossiers. D’autres, qui nécessitent d’emmener avec nous des partenaires entraînent des délais plus long d’ingénierie et de mise en œuvre : c’est par exemple le cas de la transformation de nos grands axes de circulation en voies plus vertes et plus douces, celui de la création d’une ligne express Suresnes/Paris ou encore de l’aménagement des abords de la Seine pour la rendre plus accessible aux Suresnois. En parcourant ce document, vous constaterez que malgré toutes ces contraintes, nous avons déjà réalisé beaucoup des engagements qui sont résumés dans les quatre axes forts du Contrat de Mandat. Faire de Suresnes une ville solidaire, durable, conviviale et innovante n’est plus une promesse, c’est déjà souvent une réalité !