3 questions à Guillaume Boudy,
Maire de Suresnes

1 – Pourquoi un contrat de mandat ?

Guillaume BOUDY : “Il s’agit du fondement de mon engagement ainsi que celui de toute mon équipe municipale : « Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit ».
C’est pourquoi, dès notre prise de fonction, nous nous sommes mis au travail pour donner aux Suresnois toute la lisibilité sur nos engagements de campagne et leur traduction concrète.
Il n’y a pas mieux que le principe d’un contrat pour formaliser cette démarche innovante. Ce document sera notre feuille de route, celle sur laquelle nous rendrons des comptes aux habitants, car c’est l’essence même de notre conception du service public à la population.


2 – Quelle méthode pour ce contrat ?

G.B. : “J’ai demandé à deux conseillers municipaux, Jean Prévost et Thomas Klein, d’assurer la coordination des échanges des travaux de la majorité, afin de mettre en perspective nos engagements sur les 6 ans du mandat. De ce travail collectif et collaboratif sont ressortis quatre axes forts, résumant notre vision pour Suresnes : une ville solidaire, durable, conviviale et innovante. Ensuite, l’essentiel du travail a consisté à placer l’ensemble de nos projets dans un programme opérationnel, un budget et un calendrier.
Ce n’est pas tout de prévoir différentes actions, encore faut-il connaître précisément le coût et la temporalité de leur mise en œuvre. Bien entendu, la vie municipale n’est pas linéaire et nous ne pouvons pas prédire l’avenir : la crise inattendue que nous traversons vient nous le rappeler. Par conséquent, nous ne sommes pas à l’abri de quelques aménagements. Pour autant, nous respecterons au mieux nos engagements car nous le devons à nos concitoyens.


3 – Quel suivi dans la mise en œuvre ?

G.B. : “Passer un contrat avec les Suresnois nous oblige à être rigoureux et à leur rendre des comptes très régulièrement.
Pour cela, nous avons mis en place un comité de pilotage, composé d’élus et de cadres municipaux. Tous les trimestres, il fera un point d’étape sur l’avancée de nos projets.
De même, un séminaire d’élus aura lieu chaque année pour, là aussi, assurer un suivi à la fin de la mise en œuvre. Par ailleurs, les Suresnois pourront eux-mêmes se rendre compte de la progression des engagements en se rendant sur une section dédiée du site internet de la Ville ou encore lors de réunions publiques.
Un baromètre leur permettra de constater par eux-mêmes où en sont chacun des chantiers. La co-construction et la transparence sont des marqueurs forts de notre mandat. Cela commence par ce contrat.

Ressource utile